Gamification peut aider à l’éducation.

« Comment rendre l’éducation ludique pour garder nos enfants engagés ? » Une question que posent des parents et des enseignants.

Les applications de la gamification de l’éducation destinées à être utilisés en dehors des classes se sont multipliés, rendant les élèves habitués à ce mode d’apprentissage et les amènent à s’attendre à une gamification une fois dans les classes.

A titre d’exemple, Google a mis au point l’application Grasshopper qui enseigne les débutants à coder à travers des jeux de Puzzles qui rend les sujets moins intimidants

Les discussions sur les bénéfices de la gamification n’est une affaire simple, car pour le faire avec succès, il nécessite un équilibre délicat entre la science et l’art: il n’est pas simple de construire une chose qui est à la fois amusant et éducatif. Néanmoins, les bénéfices d’une gamification réussit sont bien démontrés à travers plusieurs cas pratiques et les arguments pour une gamification comme une technique d’apprentissage constructive qui peut augmenter l’engagement et susciter la motivation mérites d’êtres étudiées et examinées.

D’abord apprendre

Pour qu’un jeu basé sur l’éducation soit efficace et intéressant, sa conception doit d’abord s’inscrire dans dans la dimension de l’apprentissage valorisé par le divertissement en second temps. Le processus de la conception doit se focaliser sur l’objectif de l’apprentissage de base, les aspects de la gamification vont supporter cet objectif.

Une structure de jeu bien conçu va supporter l’information, identifier les compréhensions ainsi que les points de difficultés et connaitre quand et comment procéder afin que les étudiants apprennent réellement le matériel au lieu de passer du temps.

Il faut éviter de récompenser les étudiant pour de simple devinettes. il faut penser à encourager dans le jeu de developper des techniqur et compétences de la résolution de problèmes quand le joueur commence un niveau et essaie de comprendre ce qu’il a mal fait. Un jeu ne doit pas se restreindre à un simple outil qui aide à répondre à des questions en procédant à l’élimination de fausse réponses.

Apport de la gamification

La gamification peut aider l’éducation à:

  • Promouvoir l’apprentissage collaborative à travers des jeux de collaboration et un équilibre entre des expériences de jeu de concurrence et de partage.
  • Renforcer la motivation de l’étudiant qui gagne en autonomie et confidence grâce au retour permanent sur son progression.
  • Favoriser à dépenser l’effort à développer des aptitudes de la pensée critique et collaborative en stimulant la curiosité des étudiants par une juste équilibre entre un nouveau challenge et la satisfaction de sur-élever un niveau dans le jeu.

La gamification ne remplace pas le cursus et n’élimine pas la nécessité de mettre l’effort nécessaire par les étudiants pour apprendre ! Son mérite est dans on potentiel pour les éducateurs à les aider à animer les séances et changer la routine et pour les étudiants de motiver et renforcer leurs confidence.

Ceci ne pourrait être obtenu que grâce à un contenu technologique bien construit et utilisé pour atteindre des objectifs bien définies et par des éducateurs motivés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s